WOODEN CLOUD

L’architecture des désirs

Artiste Martin Steinert, curatrice Elizaveta Shagina

Musée de l’Académie Russe des Beaux Arts, Saint-Pétérsbourg, 2016



Le projet consiste d’une exposition dans le Musée de l’Académie Russe des Beaux Arts et d’une installation de grande-échelle dans le jardin du Musée. L’installation du sculpteur allemand Martin Steinert implante des formes hybrides de concepts abstraits et réalité dans l’espace d’un parc traditionnel. Les structures en bois en forme de nuage symbolisent l’architecture des émotions et des désirs, qui, dans un processus semblable au travail du bois, requièrent d'être ciselées dans l’expérience intangible.

Jouant sur le contraste entre la précision mathématique du calcul des formes architecturales et la substance éphémère des espoirs et désirs humains, l’artiste construit sa structure monumentale avec des matériaux fragiles, voués à une destruction certaine dans un environnement naturel.

Nuage de bois. L’architecture des désirs est un projet in-situ international et nomade développé par le sculpteur allemand Martin Steinert. Tel un nuage, il se matérialise dans différents points du globe. L’installation a été présentée en Allemagne à Sarrebruck et Berlin et en France à Paris. A Saint-Pétersbourg, le projet a été monté dans le cadre du festival Acces Point. Grâce à une plateforme numérique créée spécifiquement pour ce projet, sur laquelle les gens étaient invités à faire part de leurs espoirs et désirs les plus intimes, l’installation est devenue un manifeste collectif des espoirs humains.

Сrédits photos : André Mailaender