TV SHOP

L’intervention de l’art vidéo

Le groupe d’artistes “Sever 7”, Romain Pérignon

Librairie Bookvoed, Saint-Pétersbourg, 2016

 

L’intervention de l’art vidéo contemporain dans une librairie pour créer une brèche dans la vanité quotidienne de l’espace de vente. 

Les images de publicité coexistent souvent avec des images apaisantes de nature sauvage. Ces dernières, remplissant les espaces publicitaires invendus, ont acquis une propriété de simulation de la nature. Les deux vidéos présentées dans la librairie Bookvoed invoquent la relation entre l’humain et son environnement, autant la destruction de la dernière par le premier, mais aussi leur coexistence paisible.  

Avec la vidéo Warm arms créée par le groupe artistique Sever-7 est un pastiche comique à la publicité dans les magasins : elle offre des objets inutiles tels que des armes en bois ne pouvant pas tirer.

La vidéo Les bûcherons de Romain Pérignon montre 5 séquences d’une journée ordinaire d’un bûcheron et ses 5 éléments : la forêt, le froid, la fatigue, le feu et le bois. L’homme aime la nature et la détruit en même temps. Les images des troncs d’arbres qui tombent sont pertinentes dans un lieu rempli de produits faits de papier.