LE JARDIN MYSTÉRIEUX

Art dans l’espace public

Le Musée Anna Akhmatova, Saint-Pétérsbourg, 2016

Une exposition en plein air dans le cadre du festival Access Point dans le jardin du musée Anna Akhmatova. Les artistes contemporains de St. Pétersbourg ont créé leurs œuvres sous les yeux des passants : objets, installations et performances. 

Dans La Généalogie de la morale, Nietzsche compare les efforts du philosophe à la cultivation d’un jardin mystérieux. Le jardin mystérieux est une rencontre inattendue avec nos propres émotions, nos pensées et notre silence intérieur. “Notre trésor est là où bourdonnent les ruches de notre connaissance”.

Ce projet est une tentative d’interprétation du concept philosophique nietzschéen par les artistes contemporains. Non seulement un essai de rendre matériels les fruits de leurs pensées dans une forme d’art public, mais également une mythologisation de l’espace urbain, notamment du jardin du musée Anna Akhmatova, une lecture poétique de ce lieu historique. Les installations in situ deviennent une poésie visuelle, exprimée sous une forme tangible. Pénétrer dans ce jardin bien caché au milieu de la ville bourdonnante est une expérience comparable à la découverte de l’inconnu. 

Artistes : Nadezhda Anfalova, Petr Bely, Semen Motolyanets, Denis Patrakeev, Alexander Podobed, le groupe “Sever 7”.

Commissaire d’exposition: Elizaveta Shagina.