ARCHIVE DE L’ÉPHÉMÈRE

Création de l’archive et l’application

Beta-version Mai 2021

Développement de la version finale est toujours en cours 

 

Auteur du projet Alexander Parfenkov

Coordinateurs Corina Plopu et Elizaveta Shagina

Description de projet :

L’Art Urbain est éphémère et instable par son statut complexe, aussi bien que par son médium. Confronté au milieu urbain qui n’implique pas sa conservation, toutefois l’œuvre de street art ne concerne que ce milieu. Elle n’appartient réellement ni aux artistes ni à la rue, mais est liée à un espace éphémère où se crée le dialogue avec le public. 

Depuis plusieurs décennies, le street art ne cesse d’accroître sa popularité. Dans toutes ses formes, des pochoirs, des bombing, des affiches, des installations et des mosaïques, l’art urbain est une proposition de l’artiste à la discussion ouverte et à la réflexion. Parfois c’est une voix discrète, parfois c’est un cri qui sensibilise des idées. C’est une expression artistique puissante, dont la valeur culturelle et sociale est importante. Le sujet de leur conservation est très problématique, mais nous devons contribuer à sauvegarder leurs images pour l’histoire de la culture ! 

Grâce au numérique nous voulons diffuser et sauvegarder ce patrimoine de l’art urbain. 

L’objectif de ce projet est de faire découvrir les créations dans les espaces publics qui animent le quartier de Butte aux Cailles, situé dans le 13e arrondissement de Paris. Les rues de ce quartier sont devenues de véritables galeries de street art en plein air. Le quartier attire des artistes de toutes les générations et devient un champ pour leurs créations en constante mutation. 

Le projet a pour intention de devenir une archive numérique, un musée en ligne et une application gratuite, regroupant des images de street art et des informations sur les œuvres et les artistes. Cela permettra de faire découvrir les œuvres d’art éphémère à un public plus large. Le projet permettra de valoriser l’impact culturel, esthétique et social des artistes de l’art urbain.

Réalisations :

​​Lors du projet, notre collectif a créé et développé l’archive numérique des œuvres d’art urbain du quartier concerné et a créé une version beta de l’application. Cette application permet à l’utilisateur d’identifier l’œuvre à partir de caméra de smartphone. L’utilisateur pourra utiliser l’appli comme un guide numérique pour avoir les informations sur l’œuvre et l’artiste en temps réel. 

Projet en cours de recherche de financement pour la publication de la version complète.