ARCHIVE DE L’ÉPHÉMÈRE

Art urbain

L’Art Urbain est éphémère et instable par son statut complexe, aussi bien que par son médium. Confronté au milieu urbain qui n’implique pas sa conservation, toutefois l’œuvre de street art ne concerne que ce milieu. Elle n’appartient réellement ni aux artistes, ni à la rue, mais est liée à un espace éphémère où se crée le dialogue avec le publique. 

Depuis plusieurs décennies le street art ne cesse d'accroître sa popularité. Dans toutes ses formes, des pochoirs, des bombing, des affiches, des installations et des mosaïques, l’art urbain est une proposition de l'artiste à la discussion ouverte et à la réflexion. Parfois c’est une voix discrète, parfois c'est un cri qui sensibilise des idées. Grâce à la numérique nous voulons diffuser et sauvegarder cette patrimoine de l'expressivité  de l'esprit humain. 

L’objectif de ce projet est de faire découvrir les créations dans les espaces publiques qui animent le quartier de Butte aux Cailles, situé dans le 13e arrondissement de Paris. Les rues de ce quartier sont devenues de véritables galeries de street art en plein air. Le quartier attire des artistes de toutes les générations et devient un champ pour leurs créations en constat mise à jour. 

Le projet a une intention de devenir une archive numérique et une source de l’information sur des centaines des œuvres de l’art urbain du quartier. Il permettra de valoriser l’impact culturel, esthétique et social des artistes de l’art urbain.